Auteur: BC Sports Hall of Fame
Publié: November 5th, 2024
Journée des anciens combattants autochtones
Tom Longboat (à droite) | Crédit : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada
Malgré les injustices et l’oppression systémique auxquelles les peuples autochtones ont été confrontés en raison de la colonisation, plus de 12,000 membres des Premières Nations, Métis et Inuits ont servi dans les efforts militaires du Canada. Pour honorer les contributions des peuples autochtones à l’armée canadienne, le 8 novembre a été désigné Journée des anciens combattants autochtones. En 1993, Winnipeg est devenue la première municipalité à honorer les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits qui ont servi notre pays. À l’occasion de l’ouverture d’une exposition intitulée Remember our Warriors, la mairesse de Winnipeg, Susan A. Thompson, a signé une proclamation officielle reconnaissant les contributions historiquement négligées des anciens combattants autochtones. Officiellement reconnue par la province du Manitoba en 1994, la Journée des anciens combattants autochtones a lentement commencé à être adoptée par d’autres provinces et territoires du Canada. Dans l’espoir de continuer à soutenir et à reconnaître la Journée des anciens combattants autochtones, l’Association nationale des anciens combattants autochtones a travaillé à la création d’un monument physique dédié aux anciens combattants autochtones du Canada. Lors de la Journée nationale des peuples autochtones en 2001, le Monument national des anciens combattants autochtones a été dévoilé à Ottawa, dans le parc de la Confédération. Sculpté par Lloyd Pinay de la Première Nation Peepeekisis, le monument a été conçu pour refléter tous les peuples autochtones du Canada. La sculpture représente les hommes et les femmes qui ont puisé leur force dans le monde naturel et qui ont joué un rôle dans l’histoire militaire du Canada.
Crédit : Charles A. Aylett / Bibliothèque et Archives Canada / C-014090
Une galerie numérique sur le sport autochtone présente l’athlète et homonyme du prix du meilleur athlète autochtone du Canada, Tom Longboat, qui était l’un des 4,000 Autochtones qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. En février 1916, Tom s’est enrôlé volontairement dans les Forces armées canadiennes. En tant qu’athlète, Tom a d’abord été recruté par le 180e bataillon (Sportsmen’s) mais a été transféré au 107e bataillon (Timber Wolf). Tom a passé une grande partie de la guerre comme estafette, relayant des ordres et des messages entre les unités militaires canadiennes sur le front occidental, principalement en Belgique et en France. Pour célébrer la fête du Dominion, aujourd’hui connue sous le nom de fête du Canada, en 1918, le Corps expéditionnaire canadien a organisé une grande célébration à Tincques, en France, afin d’unir les forces et de remonter le moral. Une partie des festivités comprenait le championnat du Corps canadien, qui comprenait des compétitions de baseball, de soccer, de tir à la corde et d’athlétisme. Tom a continué à s’entraîner et à participer à des compétitions sportives pendant son service sur le front occidental et a remporté la course de huit milles lors des célébrations de la fête du Dominion en 1918. La vie de messager était dangereuse, Tom a été blessé deux fois au combat et a même été déclaré mort, mais il a survécu à la Première Guerre mondiale et est revenu au Canada en 1919. Grâce à la Loi d’établissement de soldats, les anciens combattants de la Première Guerre mondiale ont eu accès à des prêts pour acheter des terres, du bétail ou du matériel agricole afin de faciliter la transition vers la vie quotidienne. Les anciens combattants autochtones n’ont pas eu le même accès aux terres et aux prêts que les autres anciens combattants. Dans les années 1920, Tom s’est installé en Alberta pour obtenir des terres en échange de son service militaire, mais comme de nombreux anciens combattants autochtones, cela lui a été refusé et le début d’une nouvelle vie lui a été refusé. Tom a passé le reste de sa carrière à travailler à Buffalo, New York et Toronto avant de retourner dans sa communauté avant sa mort en 1949. En tant que l’un des athlètes canadiens les plus connus du début du XXe siècle, l’héritage de Tom en tant qu’athlète et vétéran continue d’être visible aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur les contributions des vétérans autochtones, visitez le site d’Anciens Combattants Canada pour consulter des histoires supplémentaires, des plans de cours, des vidéos et des ressources.
RELATED BLOGS
View AllNov 5th, 2024
Journée des anciens combattants autochtones
Malgré les injustices et l’oppression systémique auxquelles les peuples autochtones ont été confrontés en raison de la colonisation, plus de 12,000 membres des Premières Nations, Métis et Inuits ont servi dans les efforts militaires du Canada.
Nov 5th, 2024
Indigenous Veterans Day
Despite the injustices and systemic oppression that Indigenous peoples have faced due to colonization, over 12,000 First Nations, Métis, and Inuit people have served in Canada’s military efforts.
Oct 28th, 2024
Récipiendaires des Prix du premier ministre pour l’excellence dans le sport des jeunes autochtones 2023
La province de la Colombie-Britannique et le Conseil autochtone du sport, de l’activité physique et des loisirs (I·SPARC) ont collaboré pour créer les Prix du premier ministre pour l’excellence des jeunes autochtones dans le sport afin de célébrer les réalisations exceptionnelles des jeunes athlètes autochtones de toute la province. Ce prix récompense les athlètes qui ont atteint l'excellence dans le sport de performance et qui sont reconnus pour leurs qualités de leadership sur et en dehors du terrain de jeu.