Auteur: BC Sports Hall of Fame
Publié: April 1st, 2025
Un an de la Galerie numérique des sports autochtones
Il y a un an aujourd’hui, la Galerie numérique des sports autochtones (DISG) était inaugurée au Temple de la renommée et musée des sports de la Colombie-Britannique. Ce projet de numérisation, lancé il y a trois ans, visait à accroître l’accessibilité de la Galerie et à mettre en valeur les réalisations et les contributions des athlètes, entraîneurs et bâtisseurs autochtones au patrimoine sportif de la Colombie-Britannique. Face à la nécessité croissante pour les musées d’utiliser la technologie, la DISG propose une visite virtuelle à 360 degrés de la galerie, présentant 20 artefacts 3D, 14 profils vidéo d’athlètes et de membres honorés, ainsi qu’une narration audio de Tewanee Joseph (Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw), tous accessibles sur mobile, ordinateur et casques de réalité virtuelle. Avec plus de 200 personnes présentes lors de ce lancement, l’événement a marqué le début d’une année d’interaction avec la communauté sportive et de sensibilisation à la DISG dans toute la province.

Après son lancement le 15 avril 2024, l’équipe a eu la chance de collaborer avec de nombreuses organisations pour présenter le DISG comme un outil éducatif accessible à tous les Britanno-Colombiens depuis le confort de leur foyer. Deux semaines après le lancement, la salle a eu la chance d’assister à Notre Rassemblement 2024, kexwkexwntsút chet, tə sq̓əq̓ip ct, organisé par le Conseil des leaders des Premières Nations, Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. En tant qu’exposant, nous avons pu interagir avec plus de 1000 aînés et jeunes de plus de 140 communautés autochtones de la Colombie-Britannique et présenter le nouveau site web en apportant des casques de réalité virtuelle pour que les participants puissent explorer le DISG par eux-mêmes.
Tout au long de l’été, nous avons eu la chance de mener des activités dans le Lower Mainland afin de mieux faire connaître le DISG et la façon dont les Britanno-Colombiens de tous âges peuvent l’utiliser pour en apprendre davantage sur les contributions autochtones au patrimoine sportif. Chaque activation proposait deux modes d’interaction avec le DISG un iPad et des casques de réalité virtuelle. Cela permettait à tous les visiteurs, quel que soit leur âge ou leur niveau d’aisance avec la technologie, d’explorer le site web. Ces activations ont également permis de recruter des athlètes, des équipes et des organisations supplémentaires susceptibles de contribuer à l’histoire du DISG. Lors de l’un des week-ends les plus chargés de l’année, le Hall s’est associé à BC Ferries pour une activation au terminal maritime de Horseshoe Bay. Horseshoe Bay accueille des dizaines de milliers de passagers pendant ce long week-end, et nous avons proposé une activité éducative aux passagers pendant leur attente au terminal.
Plus tard cet été, les Jeux d’été de 2024 à Maple Ridge en Colombie-Britannique ont accueilli plus de 3,000 jeunes pour la plus grande compétition sportive amateur de la province. Nous avons organisé deux soirées des Jeux d’été de la Colombie-Britannique, en mettant l’accent sur les liens avec les jeunes participants, tous passionnés de sport. Pour couronner l’année, Vancouver a accueilli la 111e Coupe Grey, qui a donné lieu à une semaine de festivités pour préparer la ville à l’événement. Le Hall faisait partie de la Zone Famille du Festival de la Coupe Grey, qui a accueilli plus de 50,000 visiteurs pendant quatre jours. La semaine a débuté avec des groupes scolaires de tout le Lower Mainland, qui ont tous apprécié de naviguer dans le DISG grâce aux casques de réalité virtuelle. L’utilisation de casques de réalité virtuelle dans le cadre de cette activation a permis de nouer des liens avec les jeunes et de les intéresser aux contributions autochtones au sport.
Grâce au développement du DISG, nous avons pu établir des liens avec des partenaires des secteurs des arts, de la culture et du sport autochtones. Nous avons accueilli le programme Jeunesse autochtone du Musée d’anthropologie pour un atelier d’une demi-journée au Hall. Le Programme Jeunes Autochtones est un programme d’été destiné aux jeunes autochtones de 15 à 18 ans. Il leur offre une formation et une expérience de travail au Musée d’anthropologie tout en leur permettant d’explorer leur identité par le biais des arts et de la culture. Plus de 200 étudiants autochtones ont obtenu leur diplôme et, en 2019, le Programme Jeunes Autochtones a célébré son 40e anniversaire. Lors de leur visite, les participants ont bénéficié d’une visite guidée de la Galerie des sports autochtones et ont eu l’occasion d’entendre l’athlète vedette, Lara Mussell-Savage (Première Nation Sqwá), une ancienne participante du Programme Jeunes Autochtones. Nous avons également eu la chance d’accueillir un groupe de jeunes autochtones de la nation Líl̓wat par l’intermédiaire d’Ultimate Spirit. Ultimate Spirit est un programme axé sur les Autochtones, mis en œuvre par la BC Ultimate Society, qui vise à créer une expérience où les participants peuvent s’initier au jeu d’ultimate et à créer un environnement propice à l’atteinte de leur plein potentiel.
En plus des activités organisées tout au long de la dernière année, le Hall a continué de se concentrer sur la manière dont nous pouvons permettre à nos athlètes vedettes de raconter leurs propres histoires. À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous avons accueilli Terry Felix (Nation Sts’ailes) dans le cadre de la série de conférences du Temple. Il a parlé de son expérience de joueur de soccer lorsqu’il a grandi à Sts’ailes et de son rôle de premier Autochtone à jouer pour les Whitecaps de Vancouver, l’équipe nationale canadienne et l’équipe olympique canadienne. Lors de son passage à Prince George, le Temple a collaboré avec l’athlète vedette Dawn Murphy (Première Nation de Lake Babine) pour présenter notre programme Héros en toi à deux écoles et une bibliothèque de la ville. Dawn a pu parler de son expérience de lutte dans les années 1980 et de la façon dont elle a pu se connecter à sa culture.
Au cours de la dernière année, nous avons fait connaître l’héritage du sport autochtone et son impact sur le patrimoine sportif de la Colombie-Britannique à des milliers de personnes. Nous espérons que cette initiative se poursuivra et que de plus en plus de personnes pourront découvrir les exploits exceptionnels des athlètes, des équipes, des entraîneurs et des organisations autochtones. Si vous connaissez un événement auquel le DISG pourrait participer ou un article qui, selon vous, devrait figurer sur le DISG, veuillez écrire à hello@bcsportshall.com.
RELATED BLOGS
View All
Apr 1st, 2025
Un an de la Galerie numérique des sports autochtones
Il y a trois ans, le projet de numérisation a été lancé dans le but d’accroître l’accessibilité de la Galerie des sports autochtones et de mettre en valeur les réalisations et les contributions des athlètes, entraîneurs et bâtisseurs autochtones au patrimoine sportif de la Colombie-Britannique.

Apr 1st, 2025
One Year of the Digital Indigenous Sport Gallery
Three years ago the digitization project was started with the goal of increasing the accessibility of the Indigenous Sport Gallery and to highlight the accomplishments and contributions of Indigenous athletes, coaches and builders to British Columbia’s sport heritage.

Jan 22nd, 2025
Excellence de la Colombie-Britannique – Lauréats du prix Tom Longboat 2024
Créé en 1951, le prix Tom Longboat est décerné chaque année à des athlètes autochtones pour souligner leur excellence sportive et leur contribution exceptionnelle au sport au Canada. Lors du premier gala national des sports autochtones, qui s’est déroulé sur le territoire traditionnel et non cédé de la nation algonquine anishinaabe à Ottawa, en Ontario, les gagnants régionaux de la Colombie-Britannique, Eli McLaughlin et Justina Di Stasio, ont reçu le prix Tom Longboat en tant que meilleurs athlètes autochtones masculins et féminins du Canada.