Auteur: BC Sports Hall of Fame
Publié: September 24th, 2024
Qu’est-ce que la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation?
Ayant grandi au sein de la famille de la Première Nation Stswecem’c Xgat’tem (Canoe Creek Dog Creek), Phyllis Webstad a été forcée de fréquenter le pensionnat de la Mission St. Joseph à l’âge de six ans. Avant de quitter sa famille, la grand-mère de Phyllis l’a emmenée au grand magasin Robinson’s pour acheter une nouvelle tenue pour l’école. Phyllis a choisi une chemise orange, mais à son arrivée à la Mission St. Joseph, on lui a retiré tous ses vêtements, y compris sa toute nouvelle chemise orange.
En mai 2013, le chef Fred Robbins, survivant des pensionnats indiens et membre de la nation Esk’etemc, a dirigé le projet de commémoration et de retrouvailles des pensionnats indiens de la mission St. Joseph. L’événement a réuni des survivants des pensionnats indiens, des nations locales, des municipalités, des districts scolaires et des organisations de la région de Cariboo pour rendre hommage au cheminement de guérison des survivants des pensionnats indiens et pour s’engager dans le processus de réconciliation. En tant que survivante d’un traumatisme intergénérationnel et d’un pensionnat indien de la mission St. Joseph, Phyllis a été porte-parole du groupe de retrouvailles et a raconté son histoire, notamment la façon dont son nouveau chandail orange lui a été retiré. Le 30 septembre de la même année, la première Journée du chandail orange a été célébrée dans l’espoir de susciter une conversation sur les effets persistants des pensionnats indiens et sur la façon dont tous les Canadiens peuvent soutenir la réconciliation. Vous vous demandez peut-être pourquoi le 30 septembre? La date a été choisie pour refléter le moment où les enfants autochtones ont été retirés de leur foyer pour être placés dans des pensionnats indiens et pour créer l’occasion d’enseigner aux enfants d’aujourd’hui l’antiracisme et l’anti-intimidation au début de l’année scolaire.
Deux ans après le projet de commémoration et les retrouvailles, Phyllis Webstad a fondé l’Orange Shirt Society pour sensibiliser les gens aux traumatismes intergénérationnels, ainsi que pour promouvoir la réconciliation et le principe Chaque enfant compte. Phyllis et l’Orange Shirt Society continuent d’offrir des programmes dans toute la province pour favoriser l’apprentissage à travers son histoire et elle espère continuer à être un vecteur de changement au Canada.
En décembre 2015, la Commission de vérité et réconciliation a publié ses appels à l’action, dont le numéro 80 stipule : « Nous demandons au gouvernement fédéral, en collaboration avec les peuples autochtones, d’instituer comme jour férié une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour honorer les survivants, leurs familles et leurs communautés et veiller à ce que la commémoration publique de l’histoire et de l’héritage des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation. » La Journée du chandail orange a gagné du terrain dans les écoles de la Colombie-Britannique, grâce aux changements apportés au programme scolaire par le Comité directeur de l’éducation des Premières Nations pour les classes de 5e et de 10e année, qui traitent désormais plus précisément de l’histoire des pensionnats et des répercussions de la colonisation au Canada. Avec un soutien croissant en mars 2019, la Chambre des communes a adopté un projet de loi désignant le 30 septembre comme Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, mais en raison d’une élection, le projet de loi n’a jamais été adopté au Sénat.
En mai 2021, la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc a annoncé la construction de 215 tombes anonymes sur le site de l’ancien pensionnat indien de Kamloops, ce qui a attiré l’attention du pays sur les conséquences durables de ce phénomène. Pendant des décennies, les survivants ont raconté les atrocités commises pendant leur séjour dans les pensionnats, mais cette annonce a marqué l’un des premiers cris de soutien du public à l’échelle nationale. Un peu plus d’une semaine plus tard, le 3 juin 2021, le Sénat a adopté à l’unanimité le projet de loi C-5 pour faire du 30 septembre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui permet aux Canadiens de réfléchir et d’en apprendre davantage sur les conséquences de la colonisation et de l’impact du gouvernement canadien sur les peuples autochtones. Depuis cette année, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon ont reconnu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme jour férié.
Si vous recherchez des ressources pour soutenir l’apprentissage à l’occasion de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, pensez à consulter les documents suivants:
- National Centre for Truth and Reconciliation
- Orange Shirt Day Society
- Indian Residential School Survivors Society
- Witness Blanket
- NCTR – A Story of Sports & Survival in Canadian Residential School
- Assembly of First Nations – It’s Our Time Education Toolkit
- Truth & Reconciliation Commission of Canada: Calls to Action
- Orange Shirt Day – Phyllis Webstad
- Indian Residential School History & Dialogue Centre
- 21 Things You May Not Have Known About the Indian Act by Robert Joseph
Si vous souhaitez assister à un événement de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, pensez aux événements suivants:
- National Day for Truth and Reconciliation at Tk’emlups te Secwepemc Powwow Arbour (September 27th, Kamloops)
- University of Victoria – Orange Shirt Day Event (September 27th, Victoria)
- BC Lions – Orange Shirt Day Game (September 27th, Vancouver)
- NCTR Virtual Lunch and Learns (September 23rd-27th, Online)
- National Day for Truth and Reconciliation at the Squamish Lil’wat Cultural Centre (September 30th, Squamish)
- Walk for Reconciliation (September 30th, Penticton)
- Orange Shirt Day at the University of British Columbia (September 30th, Vancouver)
- National Day for Truth and Reconciliation at Parliament Hill (September 30th, Online)
- National Day for Truth and Reconciliation at Lheidli T’enneh Memorial Park (September 30th, Prince George)
Le Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique sera fermé le lundi 30 septembre, mais nous accueillerons la Galerie des sports autochtones mettant en vedette l’athlète et ancien joueur des Whitecaps de Vancouver et de l’équipe nationale masculine canadienne, Terry Felix, le samedi 28 septembre de 14 h à 15 h. Terry parlera de son expérience en tant qu’athlète professionnel autochtone et de la façon dont il espère continuer à être une source d’inspiration pour les futures générations d’athlètes. Si vous souhaitez assister à la série de conférences, visitez bcsportshall.com/tickets.
RELATED BLOGS
View AllDec 2nd, 2024
International Day of Persons with Disabilities
Cette semaine marque la 32e Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), fondée par les Nations Unies en 1992. La JIPH a été créée pour célébrer les personnes vivant dans le monde avec un handicap et représente les actions que nous, citoyens du monde, devons entreprendre pour créer des communautés diverses et tolérantes.
Dec 2nd, 2024
International Day of Persons with Disabilities
This week marks the 32nd International Day of Persons with Disabilities (IDPWD), founded by the United Nations in 1992. IDPWD was created to celebrate people living around the world with disabilities and represents the actions that we as global citizens need to take to create diverse and accepting communities.
Nov 5th, 2024
Journée des anciens combattants autochtones
Malgré les injustices et l’oppression systémique auxquelles les peuples autochtones ont été confrontés en raison de la colonisation, plus de 12,000 membres des Premières Nations, Métis et Inuits ont servi dans les efforts militaires du Canada.