Auteur: BC Sports Hall of Fame
Publié: January 22nd, 2025
Excellence de la Colombie-Britannique – Lauréats du prix Tom Longboat 2024
Créé en 1951, le prix Tom Longboat est décerné chaque année à des athlètes autochtones pour reconnaître leur excellence athlétique et leurs contributions exceptionnelles au sport au Canada. Le prix porte le nom de Tom Longboat, un coureur de fond de la tribu Onondaga des Haudenosaunee, qui a remporté le marathon de Boston en 1907. Le premier lauréat national et premier lauréat de la Colombie-Britannique a été Frederick Baker, de la tribu Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw, pour ses réalisations en boxe, en basketball, en gymnastique, en crosse et en athlétisme. Depuis 1951, les athlètes de la Colombie-Britannique ont remporté 15 prix nationaux et 31 prix régionaux. Le prix comprend désormais une catégorie féminine et masculine et est supervisé par l’Aboriginal Sport Circle, un organisme à but non lucratif qui soutient la santé et le bien-être des peuples autochtones de tout le pays. En 2024, l’Aboriginal Sport Circle a relancé la tradition de décerner le prix régional Tom Longboat en tant que précurseur du prix national. Lors du premier Gala national des sports autochtones, qui s’est déroulé sur le territoire traditionnel et non cédé de la nation algonquine anishinaabe à Ottawa, en Ontario, les gagnants régionaux de la Colombie-Britannique, Eli McLaughlin et Justina Di Stasio, ont reçu le prix Tom Longboat en tant que meilleurs athlètes autochtones masculins et féminins du Canada.
Eli McLaughlin (Heiltsuk Nation, Lacrosse)
Ayant grandi à Surrey et joué au lacrosse mineur pour les Delta Islanders et les Coquitlam Adanacs, le succès d’Eli en 2023-24 est le résultat de son travail acharné et de son dévouement au sport au cours des 25 dernières années. Après avoir été sélectionné quatrième au repêchage de la Ligue nationale de crosse en 2014 par le Colorado Mammoth, 2024 marque sa 9e saison avec l’équipe. Au cours de son passage avec le Mammoth, Eli a mené l’équipe aux championnats de l’Ouest de la NLL 2023 et les a aidés à atteindre la finale de la NLL contre les Buffalo Bandits. En 2023-24, Eli a mené l’équipe aux points (93), aux buts (43) et aux passes décisives (50), ce qui lui a valu le prix John Grant Jr. en tant que meilleur joueur offensif du Mammoth et le prix Gary Gait en tant que joueur le plus utile. Eli continue de repousser les limites et est devenu le premier joueur né en Colombie-Britannique à faire partie de l’équipe de crosse des Haudenosaunee Nationals. En 2023, Eli a été nommé dans l’équipe Haudenosaunee pour les Championnats du monde de crosse sur le terrain à San Diego, en Californie, et a aidé l’équipe à remporter une médaille de bronze lors du tournoi. Eli continue de faire partie intégrante du lacrosse Haudenosaunee, faisant partie de la liste pour le World Box Lacrosse 2024 à Utica, New York, remportant une autre médaille de bronze pour les Haudenosaunee Nationals. En dehors du terrain et de l’enclos, Eli s’engage à être une image positive et un modèle pour les athlètes autochtones. Il a adopté un mode de vie holistique, donnant la priorité à son bien-être physique, mental, culturel et spirituel et a consacré du temps à travailler avec la communauté pour développer le sport traditionnel de la crosse. Eli dédie son prix Tom Longboat à sa mère pour son soutien constant dans sa carrière de crosse.
Justina Di Stasio (Norway House Cree Nation, Wrestling)
Au cours de sa carrière de presque vingt ans dans la lutte, l’objectif ultime de Justina était de représenter le Canada aux Jeux olympiques et 2023 a été une année importante pour atteindre cet objectif. Justina lutte sur la scène internationale senior depuis 2015 et a connu du succès dans la plupart des grands tournois internationaux, remportant l’or aux Championnats du monde de 2018, aux Jeux panaméricains de 2019, aux Jeux du Commonwealth de 2022 et aux Championnats panaméricains (2016, 2016, 2020). Après avoir mis la lutte hors de la lutte pendant un certain temps en raison de la pandémie de COVID-19 et s’être concentrée sur sa carrière d’enseignante, 2022 a marqué le retour de Justina à la compétition internationale. Aux Championnats panaméricains de lutte de 2023 à Buenos Aires, en Argentine, Justina a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des 76 kg. Plus tard dans l’année, Justina a terminé 8e aux Championnats du monde de lutte à Belgrade, en Serbie. Après une année 2023 couronnée de succès, Justina a été nommée athlète senior de l’année en lutte en Colombie-Britannique. Lors d’un tournoi de qualification panaméricain à Acapulco, au Mexique, Justina s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024 dans la catégorie des 786 kg. Après avoir été nommée remplaçante aux Jeux olympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020, Justina a atteint son objectif de lutter pour le Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 et s’est classée 12e au classement général du tournoi. Justina continue d’être une source d’inspiration pour les jeunes autochtones, en réorientant sa carrière vers le poste d’éducatrice autochtone et d’enseignante-ressource dans le district scolaire de Burnaby. Justina partage son histoire de travail acharné et de dévouement à travers son travail avec les Jeux d’été autochtones du Manitoba, le Conseil autochtone du sport, de l’activité physique et des loisirs et Classroom Champions.
RELATED BLOGS
View AllJan 22nd, 2025
Excellence de la Colombie-Britannique – Lauréats du prix Tom Longboat 2024
Créé en 1951, le prix Tom Longboat est décerné chaque année à des athlètes autochtones pour souligner leur excellence sportive et leur contribution exceptionnelle au sport au Canada. Lors du premier gala national des sports autochtones, qui s’est déroulé sur le territoire traditionnel et non cédé de la nation algonquine anishinaabe à Ottawa, en Ontario, les gagnants régionaux de la Colombie-Britannique, Eli McLaughlin et Justina Di Stasio, ont reçu le prix Tom Longboat en tant que meilleurs athlètes autochtones masculins et féminins du Canada.
Jan 22nd, 2025
Excellence from British Columbia – 2024 Tom Longboat Award Winners
Established in 1951, the Tom Longboat Award is given yearly to Indigenous athletes to recognize their athletic excellence and outstanding contributions to sport in Canada. At the inaugural National Indigenous Sports Gala, which took place on the traditional and unceded territory of the Anishinaabe Algonquin Nation in Ottawa, Ontario, the British Columbia regional winners Eli McLaughlin and Justina Di Stasio were awarded the Tom Longboat Award as Canada’s top male and female Indigenous athletes.
Dec 2nd, 2024
International Day of Persons with Disabilities
Cette semaine marque la 32e Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), fondée par les Nations Unies en 1992. La JIPH a été créée pour célébrer les personnes vivant dans le monde avec un handicap et représente les actions que nous, citoyens du monde, devons entreprendre pour créer des communautés diverses et tolérantes.