Auteur: BC Sports Hall of Fame
Publié: December 2nd, 2024
International Day of Persons with Disabilities
Cette semaine marque la 32e Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), instaurée par les Nations Unies en 1992. La JIPH a été créée pour célébrer les personnes handicapées vivant dans le monde et représente les actions que nous, citoyens du monde, devons entreprendre pour créer des communautés diverses et tolérantes. En plus de célébrer les personnes handicapées, la JIPH sert à reconnaître la diversité dans la communauté mondiale, à fournir une éducation sur les expériences des personnes handicapées et à appeler à l’action pour créer un monde avec des droits humains égaux. Tout au long de l’histoire de la JIPH, divers thèmes annuels ont été identifiés et en 2024, l’accent est mis sur l’amplification du leadership des personnes handicapées pour créer un avenir inclusif et durable.
Le sport peut permettre à la future génération de dirigeants d’acquérir des compétences telles que la définition d’objectifs, la communication, la collaboration, la prise de décision et la responsabilisation. Les obstacles à la pratique du sport pour les jeunes handicapés, en particulier ceux des communautés autochtones, sont nombreux. Selon la BC Aboriginal Network on Disability Society, les répercussions de la colonisation touchant encore les communautés autochtones du Canada, le taux de handicap des peuples autochtones du Canada est nettement plus élevé que celui de la population générale, soit environ 30 à 35 %. De plus, les communautés autochtones vivent souvent dans des régions éloignées et sont déjà touchées par des possibilités d’emploi limitées, des problèmes de transport et un accès limité aux services de santé et sociaux. Cela peut conduire les peuples autochtones handicapés à ne pas atteindre une pleine inclusion sociale et économique, ce qui étend également d’autres aspects de la société comme le sport.
Pour le membre honoraire Richard Peter, qui a grandi à Duncan dans les années 1970 et 1980, cette expérience est tout à fait vraie. Après avoir subi une lésion de la moelle épinière à l’âge de quatre ans, la petite communauté de Duncan n’était pas accessible aux fauteuils roulants, et peu de bâtiments et de rues étaient dotés de rampes. Lorsqu’il était enfant, Richard n’avait accès qu’à des fauteuils roulants de taille adulte, ce qui rendait sa navigation de plus en plus difficile. Avec le soutien de sa communauté, des tribus Cowichan et de sa famille, Richard a eu l’occasion d’essayer tous les sports qui lui étaient proposés. Lorsqu’il a été initié au basketball en fauteuil roulant lors de la visite d’une équipe itinérante à son école secondaire, Richard était initialement réticent, car il était heureux de pratiquer des sports adaptés avec ses amis et sa famille. Malgré le fait d’avoir essayé le soutien d’un fauteuil roulant lourd, non conçu pour le sport, Richard est tombé amoureux de ce sport et a attiré l’attention de l’équipe itinérante. Grâce au soutien du programme de prêt de fauteuils roulants de BC Wheelchair Sports, Richard a pu continuer à pratiquer des sports avec un équipement adapté au sport à faible coût. Richard a été un pilier de l’équipe nationale masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant pendant près de vingt ans, participant à cinq Jeux paralympiques (Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012) et devenant trois fois champion paralympique (Sydney 2000, Athènes 2004, Pékin 2008).
Tout au long de sa carrière, Richard a défendu la prochaine génération d’athlètes en fauteuil roulant, cherchant des moyens de réduire les obstacles qui empêchent les personnes handicapées d’essayer de nouveaux sports. En tant qu’athlète soutenu par BC Wheelchair Sports, Richard est maintenant ambassadeur de l’organisation Indigenous Bridging the Gap, qui vise à éliminer les obstacles à la participation au sport pour les peuples autochtones handicapés en Colombie-Britannique. À travers une perspective culturelle, le programme vise à offrir aux peuples autochtones l’occasion de devenir actifs et d’améliorer leur connaissance des sports en fauteuil roulant. Cela peut conduire à une participation continue au sport et à l’activité physique pour promouvoir un mode de vie sain et une meilleure qualité de vie. BC Wheelchair Sports s’associe à des organisations telles que l’Indigenous, Sport, Physical Activity & Recreation Council (I-SPARC) pour travailler directement avec les communautés autochtones afin de gérer le programme Indigenous Bridging the Gap.
Pour en savoir plus sur la manière dont BC Wheelchair Sports défend des opportunités de sport en fauteuil roulant équitables, inclusives et tout au long de la vie dans la province à tous les niveaux de compétition, visitez leur site Web.
RELATED BLOGS
View AllDec 2nd, 2024
International Day of Persons with Disabilities
Cette semaine marque la 32e Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), fondée par les Nations Unies en 1992. La JIPH a été créée pour célébrer les personnes vivant dans le monde avec un handicap et représente les actions que nous, citoyens du monde, devons entreprendre pour créer des communautés diverses et tolérantes.
Dec 2nd, 2024
International Day of Persons with Disabilities
This week marks the 32nd International Day of Persons with Disabilities (IDPWD), founded by the United Nations in 1992. IDPWD was created to celebrate people living around the world with disabilities and represents the actions that we as global citizens need to take to create diverse and accepting communities.
Nov 5th, 2024
Journée des anciens combattants autochtones
Malgré les injustices et l’oppression systémique auxquelles les peuples autochtones ont été confrontés en raison de la colonisation, plus de 12,000 membres des Premières Nations, Métis et Inuits ont servi dans les efforts militaires du Canada.