Auteur: BC Sports Hall of Fame
Publié: April 10th, 2024
Le Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique ouvre la porte à la première Galerie des Sports Autochtones entièrement immersive au monde
Aidez-nous à ouvrir la porte à la prochaine génération d’athlètes et d’entraîneurs autochtones grâce à une expérience de réalité virtuelle de pointe.
Vancouver, Colombie-Britannique – La Galerie du sport autochtone du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique est la plus grande galerie permanente connue au monde dédiée au sport autochtone et avec le dévoilement de l’un des projets de numérisation les plus complets de l’histoire du sport. , il peut désormais être vécu grâce à la réalité virtuelle par des visiteurs de toute la Colombie-Britannique et du monde entier.
La Galerie numérique du sport autochtone (DISG) est conçue pour accroître l’accessibilité de la Galerie du sport autochtone et mettre en valeur les réalisations et les contributions des athlètes, entraîneurs et bâtisseurs autochtones qui ont eu un impact profond sur l’histoire et la culture du sport – et donner vie à leurs histoires. .
Une fonctionnalité clé comprend une visite virtuelle à 360 degrés de la galerie avec du contenu supplémentaire introuvable dans la galerie physique, comme des profils vidéo de 14 athlètes en vedette et membres honorés ainsi que des artefacts interactifs en 3D. De plus, le site propose des éléments éducatifs comme une chronologie et une carte interactives, ainsi que des illustrations de l’artiste Tsleil-Waututh Olivia George.
« Au nom de l’équipe du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique, du président Tom Mayenknecht et du conseil d’administration, nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement du Canada et le ministère du Patrimoine canadien, la province de la Colombie-Britannique, le BC Arts Council et les personnes qui ont fait un don. grâce au programme 100 Ravens pour donner vie à cette initiative remarquable – nous permettant de continuer à célébrer le sport autochtone ensemble et de reconnaître, profiler et préserver correctement l’héritage du sport autochtone en Colombie-Britannique », a déclaré Michelle Kitchen, PDG. « Le soutien vital des partenaires crée une nouvelle dimension dynamique de la galerie qui offrira un meilleur accès aux communautés de toute la province, du Canada et d’ailleurs.
La possibilité d’apporter l’expérience numérique grâce aux casques de réalité virtuelle dans des espaces physiques au-delà du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique ouvrira désormais la porte à un contenu éducatif élargi pour les étudiants de toute la province dans le cadre du programme Hero In You du Hall. Grâce aux plans de cours déjà élaborés sur les athlètes autochtones tels que Terry Fox, la salle peut intégrer l’expérience interactive virtuelle en classe. Le programme comprendra également le soutien des athlètes et entraîneurs autochtones en vedette eux-mêmes en tant que conteurs en classe.
La Galerie du sport autochtone s’appuie sur les expositions précédentes de la salle mettant en valeur les contributions autochtones au patrimoine sportif de la Colombie-Britannique, la Galerie des Premiers Peuples (1992) et la Galerie du sport autochtone (2008). Avec l’aide de nos partenaires fondateurs, le Conseil autochtone du sport, de l’activité physique et des loisirs (I-SPARC), de la ville de Vancouver, province de la Colombie-Britannique, et de nos 100 donateurs Ravens, la Galerie numérique du sport autochtone a vu le jour pour accroître l’accès des jeunes à les histoires inspirantes de la Galerie du sport autochtone.
« Aujourd’hui, nous nous joignons à la célébration du travail novateur du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique visant à étendre la portée de la galerie des sports autochtones grâce à cette nouvelle plateforme numérique interactive », a déclaré Rick Brant, PDG d’I-SPARC. « Le DISG illustre l’engagement du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique envers l’appel à l’action 87 de la Commission de vérité et réconciliation, en honorant le riche héritage des athlètes autochtones de la Colombie-Britannique et en partageant leurs histoires de triomphe. Nous sommes particulièrement ravis que le DISG offre une plateforme pour mettre en lumière les athlètes autochtones émergents, y compris les récipiendaires annuels des Prix du premier ministre pour l’excellence des jeunes autochtones dans le sport.
Faits en bref :
- La Galerie du sport autochtone contient plus de 139 mètres carrés (1 500 pieds carrés) d’espace d’exposition permanent qui célèbre la riche histoire et les nombreuses contributions au sport des athlètes, équipes, entraîneurs, bâtisseurs et bénévoles des Premières Nations et métis
- Plus de 40 athlètes autochtones anciens et actifs sont présentés dans la galerie, dont Terry Fox, Carey Price, Jack Poole, Richard Peter (basketball en fauteuil roulant) et Angela Chalmers (course de demi-fond)
- La galerie a remporté deux prix :
- Lauréat du Prix pour réalisations exceptionnelles 2019 de l’Association des musées canadiens dans la catégorie Expositions
- La meilleure nouvelle exposition au monde 2019 par l’Association internationale du patrimoine sportif
À propos du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique :
Situé sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé des peuples Salish de la côte, y compris les territoires des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, le Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique célèbre les réalisations extraordinaires de la Colombie-Britannique. l’histoire du sport et inspire les générations futures à réaliser leurs rêves. En tant qu’organisme de bienfaisance à but non lucratif, le Hall conserve une étonnante collection de plus de 28 000 artefacts patrimoniaux et 100 000 documents d’archives représentant 150 ans d’histoire du sport en Colombie-Britannique. Grâce aux Programmes d’éducation pour les jeunes Hero in You, le Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique rejoint plus de 6 500 jeunes apprenants chaque année. partout dans la province, poursuivant une mission consistant à bâtir un héritage communautaire exceptionnel en honorant le passé et en inspirant l’avenir.
Pour plus d’informations, veuillez visiter bcsportshall.com ou suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram @bcsportshall. .
À propos de la Galerie numérique du sport autochtone :
La première galerie virtuelle de sport autochtone connue au monde est financée par le gouvernement du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, la province de la Colombie-Britannique, le BC Arts Council et les 100 Ravens. Développée par Bowerhouse, la numérisation comprend une visite virtuelle à 360 degrés de la galerie, des profils vidéo d’athlètes en vedette et de membres honorés, ainsi que des artefacts interactifs en 3D qui mettent en valeur les réalisations et les contributions des athlètes, entraîneurs et bâtisseurs autochtones.
Pour plus d’informations sur la Galerie du sport autochtone, visitez : https://indigenoussportgallery.ca/
Personne-ressource pour les médias :
Adam Forsythe
778-989-1469
AForsythe@lbmg.ca
RELATED BLOGS
View All
Apr 1st, 2025
Un an de la Galerie numérique des sports autochtones
Il y a trois ans, le projet de numérisation a été lancé dans le but d’accroître l’accessibilité de la Galerie des sports autochtones et de mettre en valeur les réalisations et les contributions des athlètes, entraîneurs et bâtisseurs autochtones au patrimoine sportif de la Colombie-Britannique.

Apr 1st, 2025
One Year of the Digital Indigenous Sport Gallery
Three years ago the digitization project was started with the goal of increasing the accessibility of the Indigenous Sport Gallery and to highlight the accomplishments and contributions of Indigenous athletes, coaches and builders to British Columbia’s sport heritage.

Jan 22nd, 2025
Excellence de la Colombie-Britannique – Lauréats du prix Tom Longboat 2024
Créé en 1951, le prix Tom Longboat est décerné chaque année à des athlètes autochtones pour souligner leur excellence sportive et leur contribution exceptionnelle au sport au Canada. Lors du premier gala national des sports autochtones, qui s’est déroulé sur le territoire traditionnel et non cédé de la nation algonquine anishinaabe à Ottawa, en Ontario, les gagnants régionaux de la Colombie-Britannique, Eli McLaughlin et Justina Di Stasio, ont reçu le prix Tom Longboat en tant que meilleurs athlètes autochtones masculins et féminins du Canada.